Thursday, May 28, 2009

Encore!

Je fulmine. Je viens encore de me faire réveiller par la sonnette de mon appartement, à 1h22 du matin, cette fois-ci. Encore un mercredi, et encore autour de 1h30. Coïncidences? Difficile à dire sur un échantillon de 2 événements! Mais bon...

Cette fois-ci, pas vraiment de doute. Pas de Publi-Sac à ma boîte aux lettres pour ballotter au vent et accrocher la sonnette, et de toutes façons, pas de vent. À moins qu'il ne s'agisse d'un court-circuit dans ma sonnette (qui se déclenche mystérieusement seulement la nuit), je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'un geste délibéré d'un autre être humain.

Je fulmine. Au fond, c'est un peu con de se vexer de la sorte. Seulement, moi, le sommeil, ça n'est pas quelque chose qui me vient facilement. J'étais crevée, c'soir, aussi je me suis couchée tôt exprès pour être en forme demain. Mettons que c'est plutôt à l'eau comme plan...

Pour me consoler, je m'invente des inepties : j'imagine le pauvre type qui, les soirs où la lune frôle son premier quartier, se transforme en "Témoin-de-Jéhovah-Garou" et se voit contraint de sonner à toutes les portes qu'il croise. Avec toute la force de son âme, il lutte et lutte, et parvient parfois à contrôler ses pulsions diaboliques, mais bien sûr, devant ma porte, il échoue et...

Mouais... Faut vraiment que je dorme! ;)

Wednesday, May 27, 2009

I Love XKCD, I Love Discovery...

Boom De YaDa!

Friday, May 22, 2009

Wuzza wazza?

Je viens de terminer le livre "Julia - le cerlce infernal" de Peter Straub.

Un livre correct, satisfaisant. Surtout une histoire d'ambiance. Je l'avais lu étant jeune. Récemment, ma mère a fait du ménage dans la bibliothèque familiale et avait mis de côté des livres qu'elle voulait donner. "Julia" en faisait parti, et de le revoir m'a donné envie de le relire. Il ne m'en restait qu'un vague souvenir.

Je lis beaucoup, rapidement. Je m'imprègne de l'atmosphère d'un livre, mais je n'en retient généralement que les grandes lignes. Et encore... Ma déficiente mémoire ne fait pas exception ici!

"Julia", c'est le premier roman d'horreur de Peter Straub. Une histoire assez classique (surtout aujourd'hui, alors que les clichés s'accumulent), mais sûrement dotée de plus d'originalité si on la replace dans son contexte. Histoire de fantômes. Poltergeist. Appelez ça comme vous voulez. J'avais presque terminer de le lire avant de me coucher (j'y ai consacré une partie de l'après-midi). J'avais envie de le terminer ce soir. Ça s'est étiré un peu, finalement.

Je vous dépeints la scène. A. dort. Il est brûlé, un peu grippé, et il a une grosse fin de semaine en avant de lui. Je suis couchée à côté de lui, le drap me couvrant à peine la moitié du corps. La chaleur de la journée s'étant infiltrée dans l'appartement, malgré mes précautions. Dommage... Je lis avidement. Je veux finir ce livre avant d'éteindre. Il ne me reste que quelques chapitres. Ça n'est pas totalement déraisonnable (en fait, si, mais je m'en fous).

J'entends soudain un bruit. Des voix, en fait. Une conversation? C'est fort. Étonnamment fort. En anglais, je distingue. J'ai alors une vision de deux personnes, campées sur le bord de la porte de l'appart, qui jase éhontément. Probablement des clients du bar pas très loin qui vont fumer dehors et qui se réfugient de la pluie ou du vent sur le pas de ma porte. Ça ne serait pas la première fois.

Je distingue quelques mots, par-ci par-là. Définitivement pas une conversation. Le ton des voix a quelques choses qui tique. On dirait... De la pub? Nouvelle vision. Une voiture qui attend à la lumière au coin, avec le son dans le tapis. Je soupire. Y'en a qui ont vraiment pas le sens de la décence. J'attends. La lumière va bien virer au vert un jour, et le bardas va s'atténuer. J'attends. Je crois un moment que le volume diminue, mais ce n'est que momentané. Grmbl...

Soudain, je crois reconnaître une musique. Un jingle. Ce n'est pas la radio, mais la télévision. Ma voisine? Elle est venu ce soir m'avertir qu'elle s'absentait pour la semaine (elle était sur son départ). Ça ne peut tout de même pas être en haut...

Je me lève. J'ouvre la porte de ma chambre et je suis immédiatement surprise de voir de la lumière dans le salon. Je fronce les sourcils, et recule d'un pas. "Chéri!?" j'appelle. A. entreouvre les yeux. "Y'a la télé qui s'est allumée toute seule dans le salon", je poursuis. A. se relève sur ses coudes et me dévisage. "Je vais aller voir, que je lui dit, mais je voulais juste que tu sois réveillé parce que si y'a quelqu'un qui est entré et qui fait son fin, je veux que tu sois apte à intervenir".

Au fond, je n'y crois pas moi-même. Qui serait assez imbécile pour s'introduire chez quelqu'un en pleine nuit et allumer la télé?

Il n'y a personne, bien sûr. J'éteins la télé et retourne dans ma chambre. "C'est probablement la tv qui a perçu un mauvais signal, avance A.. Ou c'est les batteries du télécommande qui sont faibles. J'ai eu toute les misères du monde à fermer la télé avec la manette. Y'a peut-être eu un build up et le contact vient de passer". Je hausse vulcainement un sourcil. Logique. Plus, en tout cas, que l'idée stupide qui me taquine le subconscient...

J'essaie la télécommande et en effet, il me faut peser allègrement sur le piton power avant d'obtenir quoique ce soit comme effet. Bon... Je mets les batteries de la manette sur la charge, et me recouche, reprenant ma lecture.

Je déteste quand mon subconscient s'emballe de la sorte. J'ai beau y mettre tout mon être rationnel, je ne peux empêcher mon coeur de se serrer, mon pouls de s'accélérer, et mon imagination de se lâcher lousse. Je me martèle la tête : pas d'imbécilité, ça existe pas les fantômes! Ma tête n'a pas besoin d'être convaincue, au fond, mais je n'arrive pas à bloquer les réponses émotionnelles que de telles idées (aussi éphémères soient-elles) provoquent. Je sais que c'est totalement impossible, irréel, farfelu, etc, et pourtant, j'ai peur. Grmbl... C'est insultant!

La leçon à retenir de tout ça : assurez-vous de ne pas avoir de télécommandes fantaisistes lorsque vous lisez des histoires de fantômes. C'est mauvais pour l'imagination! ;oP

Tuesday, May 19, 2009

Calypso la vilaine, et autres péripéties

Ben oui, elle est vilaine, ma petite Calypso! Depuis que l'on a plus Bastet, j'essaie de m'occuper plus d'elle, sans pour autant négliger Saturne. Je me disais : "Ça va lui faire du bien d'avoir plus d'attention". Je me réjouissais déjà du fait qu'elle prenne de l'assurance, qu'elle vienne dormir à mes pieds et qu'elle soit plus "ronronneuse".

Le hic, c'est que ça lui a semble-t-il monter à la tête, cette attention. Depuis, deux semaines, elle se chamaille souvent avec Saturne. La nuit, même, les deux se battent pour savoir qui va avoir le pied du lit. Quand je me couche avant A., ce qui arrive très souvent, Saturne, fidèle à lui-même, vient se coucher contre mon épaule. Il ne restera pas là longtemps, mais quand même... Ça me fait plaisir. Et bien maintenant, la petite Calypso vient essayer de s'en mêler, et quémande de l'affection. Elle vient sur le côté de ma tête, pour essayer d'être plus proche que Saturne. Avant que le gros minou ne vienne me voir, elle n'en avait rien à cirer que je me couche, mais maintenant que Saturne me colle et que je le flatte, ça devient grave!

Le matin, Saturne a faim. Il a toujours faim, vous allez dire (et c'est presque vrai), alors disons que le matin, il a tout particulièrement faim. Ayant hâte que nous nous levions, il fait les cents pas. Marche jusque dans le salon, marche jusqu'au bord du lit (du côté d'A., heureusement!), embarque sur le lit, débarque du lit, marche jusque dans le salon... Vous voyez le manège! ;) Et bien ce matin, la petite Calypso est allée se camper à côté de la porte (je précise ici que nous dormons la porte entre-ouverte, laissant juste assez d'espace pour permettre aux chats de circuler) et elle a bloquée le passage à Saturne. S'il faisait mine d'approcher, elle faisait mine de lui envoyer un coup de patte. Ça m'a vraiment choqué.

Je sais, il y a toujours une hiérarchie dans une maison. Avant, je disais que l'ordre hiérarchique chez nous était : Moi, Bastet, A., Saturne et Calypso! ;) Mais depuis que Bastet n'est plus, la lutte est chaude entre Calypso et Saturne pour le 3e rang. Ça n'est pas que ça me dérange que Calypso prenne le dessus sur Saturne (tant qu'elle n'essaie pas de se hisser en haut des humains, ça me va [quoiqu'elle s'est essayé à feuler après A. en fin de semaine; elle a pris une jolie douche, la pauvre!]). Ce qui m'agace, c'est qu'elle a besoin de jouer à la dominatrice. Elle est hyper jalouse, et agressive. J'espère que c'est un pli qui va lui passer, parce que sinon, ça ne sera pas drôle.

L'Affaire A. est enfin réglée! Ça y est, A. a eu sa job chez Hydro-Québec!

Après toutes les péripéties et tout le stress, je vous avoue que ça fait un bien féroce. À A., et aussi à moi, par ricochet.

Petite note : Ça tape vraiment mal avec un diachylon sur un doigt. Je me suis coupée sur une lame en faisant la vaisselle, tout à l'heure (ma légendaire dextérité toujours à l'oeuvre), et là, quand je tape avec l'index, mon doigt glisse à cause du diachylon. En plus, si j'applique trop de pression, ça fait mal! Je vous raconte pas le nombre de correction que j'ai dû faire depuis le début de ce post à cause de ça! ;oP

Je suis super contente. La semaine passée, A. est allé faire des emplettes dans le quartier Chinois pour son GN (et oui, ça recommence déjà; veuve de GN en fin de semaine... Ça ne me tente vraiment pas!). Tant qu'à y être, je lui ai demandé d'aller faire un tour dans une boutique et de regarder s'il pouvait me trouver quelques disques de musique que je cherchais. J'en avais vu quelques-uns sur Amazon, mais comme c'est des importations, disons que le price-tag est un peu un turn off. Et bien, A. a réussi à me trouver trois CD, à prix modique, dont un qui valait 54$ sur Amazon. Je suis vraiment super contente! ;)

Tuesday, May 12, 2009

Habitudes

Y'a des choses auxquelles on s'habitue, et on ne se rend compte à quel point on en a l'habitude que lorsque on les manque.

Je suis allée faire des emplettes tout à l'heure. En sortant du magasin au coin de la rue, je me suis rendue compte que je ne portais pas mon alliance! Je ne l'avais pas perdue, j'avais seulement oublié de la remettre après m'être lavé les mains chez nous (je l'enlève presque tout le temps à ce moment, et je n'avais jamais oublié de la remettre). Et bien, je vous assure que je me suis sentie toute nue sans ma bague! Je l'ai toujours au doigt, et là, de savoir que je ne la portais pas, j'avais vraiment l'impression désagréable d'avoir le doigt vide. Pourtant, je ne m'en suis rendue compte qu'en sortant du magasin... Tant que je n'en avais pas pris conscience, ça ne me manquait pas.

Tuesday, May 5, 2009

Monsieur Hire

C'est le titre d'un film tiré d'un roman de George Simenon ("Les fiançailles de Monsieur Hire"). Il passait à Télé-Québec dimanche (je suis tombée sur le début tout à fait par hasard). C'est la deuxième fois (à ce que je sache) que je vois un film tiré d'un des romans de Simenon (l’autre étant “Les fantômes du chapelier”, qui s’était avéré fort décevant par rapport au livre).

En général, je suis de celle qui préfère le livre au film dans 95% des cas. Probablement parce que je lis les livres et qu’ensuite je vois les films! ;) Je suis aussi difficile pour ce qui est du cinéma. Pour moi, un film, ça doit contenir un scénario, et ne pas être qu’un enchaînement d’effets spéciaux plus ou moins impressionnants (ça vous en dit gros sur mon opinion des blockbusters d’été). Pas que je n’apprécie pas de temps à autre un petit film de le seul but est de distraire (si c’est bien fait), mais en général, j’aime vraiment mieux les films dont l’histoire est plus complexe, ou à tout le moins plus présente. Plus de contenu que de contenant, finalement...

Ce qui fait que souvent, un livre est plus agréable qu’un film, pour moi, c’est justement la complexité de l’histoire. Je suis une curieuse née, et j’aime découvrir plein de choses, sur le déroulements des événements comme sur les personnages, leurs émotions et leur passé. En 2h d’images, il y a beaucoup moins de temps pour raconter qu’en 200 pages!

Y’a aussi cette tendance que je trouve horriblement vexante de changer l’histoire du livre pour le film. Je comprends que ce soit souvent par contrainte de temps et de simplification (c’est, après tout, un médium très différent, le cinéma), mais quand c’est juste “changer pour changer”, ça m’énerve. Un peu de respect pour l’auteur, s’il vous plaît!

Dans le cas de Simenon, par contre, ce qu’il a écrit peu passer assez bien d’un médium à l’autre puisque la plupart de ses romans sont très courts. Adolescente, j’ai vraiment eu un trip de Simenon. Un ami de mes parents a fait le ménage de sa bibliothèque et nous a donné la chance de fouiller dans les boîtes de livres dont il voulait se défaire. C’est là que j’ai fait la majeure partie de ma collection. Et justement, c’était de petits livres, assez brefs, donc qui se lisaient facilement. J’aime bien le personnage du Commissaire Maigret, et je crois que les “Maigret” en général sont parmi les meilleurs romans de Simenon. Ces autres livres sont en général plus intense, plutôt sombre. À ne pas lire quand on est déprimé, disons...

Le film de “Monsieur Hire” était, de ce que je me souviens (ça fait un bail que je l’ai lu!), assez fidèle au livre. Peut-être pas nécessairement dans les faits comme tel, mais certainement dans l’ambiance. La prémisse de l’histoire est assez simple : une jeune femme, Pierrette, est assassinée. Monsieur Hire, tailleur de métier, froid et distant, isolé socialement, est le principal suspect de l’affaire. Mais tout cela semble bien secondaire, puisque, pour la première fois de sa vie, Hire est follement amoureux. Secrètement, tous les jours, il passe des heures à observer une de ses voisines, Alice... Et l’intrigue se tisse autour de cela.

Bon, ça n’est ni l’histoire la plus palpitante, ni le film du siècle, mais ça m’a tout de même plu de me replonger dans l’ambiance Simenon. Tension, ambiguïté, inconfort... On éprouve de la pitié pour Hire, et en même temps, il nous dégoûte un peu, nous effraie. Sa gêne nous gêne. En même temps, ses silences et ses regards sont évocateurs. On peut très bien comprendre et s’imaginer ce qui se passe dans sa tête, et on peut se peindre un Hire plus ou moins creepy, selon ce que l’on ressent. Tout est gris, embrouillé. Bien ficelé (si ce n’est que pour quelques scènes qui s’assemble un peu gauchement), si l’occasion se présente à vous, jetez-y un oeil (c’est pas long en plus, alors si jamais vous trouvez ça merdique, vous n’aurez perdu que 1h15 de votre temps! ;)).

Saturday, May 2, 2009

Nemuritai yo! (ou, en français : "J'veux dormir!")

Nemutai, du verbe nemuru (dormir). C'est A. qui déteint sur moi. En fait, c'est aussi parce que, pour garder l'oreille pour le japonais, j'écoute et j'essaie d'apprendre les paroles de chansons en japonais. Et là, alors que je peste parce que j'aimerais avoir le sommeil lourd, j'ai une de ces chansons dans la tête. Le problème, c'est que je ne connais encore qu'une fraction des paroles (et quand c'est dans une langue que tu connais qu'à moitié, c'est encore plus irritant), et que j'ai donc toujours les 2 mêmes phrases dans la tête...

Ben oui, encore réveillée au milieu de la nuit. Ça doit être la vengeance cosmique parce que j'ai y'a deux posts que je dormais beaucoup mieux ces jours-ci. En fait, je précise que je dormais très bien jusqu'à 3h25 ce matin, quand j'ai été réveillée par deux individus en grande discussion qui se trouvaient dans le stationnement de notre salon de "massages" asiatiques. Je crois vous avoir tous plus ou moins parlé de l'endroit (et je crois l'avoir déjà mentionné dans une entrée précédente); j'ai l'impression que c'est une maison de prostitution (de massages "spéciaux", devrais-je peut-être dire! ;)), ou c'est, comme me taquine mon amie S., un repère de la mafia chinoise montréalaise.

Anyway, les deux gars parlent tellement fort que je comprends une partie de leur conversation. On dirait un speech de motivation : "If you see the guy just go to him, ok? You can do it. Just go to him". Si c'est bien la mafia chinoise, je viens d'assister à la commande d'un assassinat, lol! ;) Si jamais je meurs dans les prochains jours, ce ne sera pas à cause de la grippe machinchose, mais parce que je suis devenue un témoin gênant dans une affaire louche! ;)))

Sinon, ben, je reprends encore mes bonnes vieilles habitudes, et faute de sommeil, j'écris. Profitez-en, parce que demain, A. repart avec le portable pour l'envoyer se faire "réparer" au Bureau en Gros, et je sais pas trop combien de temps on va le perdre cette fois-ci.

Ça me vexe vraiment de ne pas être capable de dormir cette nuit, parce que demain, je reçois la visite de ma petite soeur et j'ai envie d'être au top de la forme! Parce que ma petite soeur, elle, semble ne pas l'être. J'ai hâte de la voir pour pouvoir m'occuper d'elle, pour la gâter un peu, parce que je sens qu'elle en a bien besoin, et aussi pour savoir exactement comment elle va. Je l'ai pas revu depuis la perte de son chien Vlad, et je sais qu'elle en a beaucoup souffert (je manque encore chroniquement ma Bastet alors, j'ai la compassion dans l'piton!).

Au moins, je peux vous dire que Saturne reprend du poil de la bête. Son appétit revient tranquillement, et il est moins malade. Au moment où je vous écris ses lignes, il est couché à côté de moi et ronronne tout doucement. Ça fait aussi 3 fois qu'il change de position, en digne ver-à-choux qu'il est! ;)

Sinon, aujourd'hui, un coq a tenté de s'en prendre à notre demeure. En fait, je sais pas ailleurs comment c'était, mais ici, il ventait à écorner les boeufs. Cet après-midi, alors que j'étais dans notre chambre, j'entends une série de "beding-bedang" (métal qui cogne contre métal) suivi d'un "plang!" bien senti (ledit métal qui vient de s'écraser a sol, sur les dalles de ciment). Je vais à la fenêtre pour voir ce qu'il en est, et qu'elle n'est pas ma surprise en trouvant un coq en métal sur mon patio. Le genre de machin artisanale, en tôle. Il vente tellement dehors que le volatile est parti au vent et a déboulé l'escalier métallique du bloc pour échouer devant ma porte. Une chance qu'il n'est pas tombé sur la voiture!

Du coup, ça fait pas mal le tour de la fin de ma semaine. Toujours pas de dénouement dans "l'affaire A.". Je commence à avoir vraiment hâte que ça finisse. Ça doit faire près d'un mois que ça traîne, cette histoire, et mes nerfs commencent à en avoir assez! ;oP Je vous tiens au courant! Promis!

Friday, May 1, 2009

TGIF, at last! :)

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions

funny pictures of cats with captions


Et pour finir, un panda pour mon frère! ;)

funny pictures of cats with captions
see more Lolcats and funny pictures