Tuesday, July 29, 2008

Le sucre vanillé

Depuis que je vais régulièrement au Marché Jean-Talon, j'ai l'occasion d'acheter de la vanille en gousse. En plus d'avoir un goût délectable, ces petites merveilles peuvent avoir une seconde vie après leur usage premier : une fois la gousse dépourvue de ses graines, on peut certes l'utiliser pour parfumer des crèmes ou des sauces, mais on peut aussi déposer ladite gousse dans un pot de sucre et la laisser parfumer celui-ci avec ses arômes vanillées.

Je viens à l'instant de préparer les fraises que je me promets de manger ce soir. Je les ai lavées, équeutées, coupées en deux puis les ai saupoudrer de sucre vanillé. Elles devraient alors rendre un peu de leur jus et celui-ci devrait se mélanger avec le sucre pour me donner un sirop de fraise au goût de vanille. Je jubile.

D'ailleurs, prendre le matin son café avec un peu de sucre vanillé est une expérience fort plaisante... Si j'avais un bed and breakfast ou un restaurant de déjeuners, je m'arrangerais pour qu'il y ait un pot de sucre vanillé sur toute les tables!

Un matin au marché

Ce matin, je suis partie en même temps qu'A. parce que je voulais aller faire un tour au Marché Jean-Talon. J'aime le marché. Les odeurs de fruits et de légumes, les odeurs sucrés, tous ces petits pots emplis de bonne chose, la multitude de couleurs des étalages...

J'ai fait de bons achats. D'abord, lors d'une visite au magasin "La Dépense", j'ai trouvé des chanterelles fraîches cueillies de la fin de semaine. J'en ai déjà mangé des séchées, mais comme cela, ça sera la première fois. Avec les côtelettes d'agneau et les petits grelots multicolores (achetés au marché, bien sûr) de ce soir, ça sera sûrement très bon! En plus, je me suis acheté de la demi-glace de veau alors, je sens que je vais bien manger! ;) Sinon, j'y ai acheté du paneer (ça me console parce que j'ai oublié d'aller me chercher du halloumi), de la pâte de curry Madras, une sauce chili au soya, des vermicelles de riz bien larges et du lait de coco (ma marque habituelle et une boîte d'une autre sorte que j'ai envie d'essayer).

Sinon, les légumes du Québec arrivent sur les étalages. J'ai acheté des bébés carottes (j'en ai mangé une en revenant, je n'ai pas pu résister). J'aime ces petites carottes puisqu'on a pas besoin de les peler pour les manger, et c'est souvent sous la pelure qu'il y a le plus de vitamines, et si je ne me trompe pas, pelure=fibres alors, c'est toujours un plus! ;) Sinon, j'ai trouvé des courgettes gigantesques! 4 pour 1$. Je vais m'en servir pour faire un pain de viande (j'aime mettre des légumes râpés dans mon pain de viande, ça le rend plus moelleux), et probablement aussi pour essayer la recette de pain au courgettes de Heidi Swanson : My Special Zucchini Bread Recipe.html.

Du brocoli pour A. (j'ai des lunchs à lui confectionner), des tomates juteuses (j'aime bien les kiosques où l'on peut goûter les produits), des petits concombres libanais délicieux (goûtés aussi!), et il restait quelque fraises du Québec, alors j'en ai pris un casseau pour manger avec mon reste de caramel à l'amaretto (depuis que je sais comment faire du caramel, je ne suis pas capable d'arrêter d'en faire!).

Je ne sais pas pourquoi, mais soudain, j'ai très faim...

Sinon, ma petite chocolaterie est fermée pour la période des vacances de la construction, et je viens de découvrir que ma petite boulangerie portugaise va aussi être close pour rénovation, pendant une période de 5 à 6 semaines! Comment vais-je survivre sans croissants portugais aussi longtemps?........ Avec les bagels de ma fruiterie, I guess... ;)

Miam!