Thursday, March 4, 2010

C'est une conspiration!

Ouais, bon... N'importe quoi! ;)

En fait, je suis juste vexée. Je suis pas très en forme, ces temps-ci. On dirait que je couve perpétuellement une grippe, je suis fatiguée, fiévreuse, congestionnée et j'ai une toux qui veut pas me ficher la paix. J'essaie de me reposer, mais j'y arrive pas. Le sommeil me fuit. Ça faisait longtemps, pourtant, que j'avais pas eu de période d'insomnie (ce blogue en a souffert, d'ailleurs! ;)).

Là ce soir, je me dis : "Je me couche tôt, et je rattrape du sommeil"! Évidemment, ça veut dire que Paprika va me réveiller cette nuit. Quand je me couche aux petites heures et que je me fous de bien dormir ou pas, elle me réveille pas, mais là, j'ai besoin de plus que 5h de sommeil cette nuit, alors c'est clair qu'elle va me faire la super crise d'affection et venir se frotter dans ma face à 2h du mat'! C'est ce qu'elle a fait, bien sûr. Je l'ai repoussée distraitement, à demi-éveillée, et elle est revenue se frotter. Éternuements répétés. Respirer du poil, ça fait ça. Mais bon, après elle s'est gentiment couchée sur moi, et je me suis rendormie.

Mais là, à 4h30, y'a un de nos posters qui décroche! Le genre de petit bruit sec qui vous réveille en sursaut à la perfection. Y'a pas que moi que ça réveille; Paprika aussi. En moins de deux, elle attaque cette feuille de papier qui se trouve au milieu du chemin et qui l'a réveillée (pour jouer, sûrement). Ça me tire du lit, évidemment. Ramasse le chat, ramasse le poster... Et là, ben je suis debout. J'ai le coeur qui me débat encore (je devais me claquer un mauvais rêve, quand je suis fiévreuse, ça m'arrive tout le temps de faire des rêves inintéressants). Je suis complètement réveillée. Je me rendormirai pas, c'est sûr...

Oh well! Qu'est-ce que je fais alors? Je reprends mes bonnes vieilles habitudes et je viens m'épancher ici. Voici donc quelques observations en vrac, pour faire passer le temps en attendant (je l'espère) que le sommeil me réclame à nouveau (si c'est pas le cas quand ça sera fini, z'inquiétez pas, j'ai de la lecture en masse! ;)) :

La pub : Un de mes sujets préférés! En fait, y'a une annonce ces temps-ci qui passe à peu près à tous les jours pendant Ricardo (donc je me la tape quotidiennement). C'est d'ailleurs chiant, ça! On dirait que pendant Ricardo, c'est toujours systématiquement les mêmes annonces (à chaque pause et à chaque jours!). Pas assez de sponsors? En tout cas, moi la pub, je sais pas si elle m'influence "dans le bon sens", mais je sais que quand je vois une annonce qui m'énerve, je prends en note le produit et je fais bien attention à ne jamais en consommer! Alors, noter le bien, avant que j'essaie les petits gâteaux Igor, va falloir qu'on change radicalement d'approche publicitaire!

L'annonce met en scène une femme, prise dans une minivan (pour faire plaisir à Jehan! ;)), coincée dans le traffique. Elle est exaspérée, c'est clair que ça fait longtemps qu'elle est là et que ça avance pas. À l'arrière, elle a ses deux enfants qui se chamaillent. Et là, pas des touts petits à qui on pourrait peut-être passer d'être tannant (et encore). Nenon! Deux jeunes d'une dizaine d'années, qui comprennent très bien la situation. La fillette se plaint : "Maman! Y'arrête pas!". La mère se fâche : "Heille là, ça suffit vous deux"! On sent que c'est pas la première fois qu'elle le dit (ou qu'elle doit intervenir, anyway). Le garçon et la fille baisse les yeux, puis le gamin envoie une autre claque à sa soeur qui se lamente encore. Soudain, la musique change, et dans l'espace au pied du passager, on voit Igor, la mascotte des produits du même nom. "Igor?" s'enquit la mère. On voit à l'arrière le jeune qui regarde sa soeur et qui répète "Igor?" (c'est beau, on a compris le nom de la marque!) avec sur le visage l'air de dire : ça y est, la mère déraille encore! Ledit Igor, singe anthropomorphisé, tend à la maman deux trucs genre "barres tendre". La maman les prend, puis les refile à ses enfants à l'arrière qui, contentés, se tiendront bien sages pour le reste du trajet, on comprend.

Moi, ça me fend! Vos enfants se crissent de vous, se manquent de respect mutuellement et ne vous respecte surtout pas non plus? C'est pas grave! Récompensez leur comportement inacceptable! Gâtez-les, et ils vous fouteront la paix! Grmbl... Je sais pas ce que je ferais si j'étais pognée dans une voiture avec deux petits monstres, et j'imagine que tout le monde à le goût de temps en temps d'acheter la paix plutôt que de régler le problème. Mais ça me décourage quand même...

Les annonces de maison je-ne-sais-plus-quoi où l'on personnifie les modèles de maison comme si c'était des personnes qui se décrivaient pour une agence de rencontre. Pas que ça me dérange temps que ça (c'est une idée comme une autre; est-ce que s'en est une bonne, je sais pas). Ce qui me fait grincer des dents c'est quand maison-féminine-X se décrit comme ayant "un petit côté casanière". C'est masculin, côté! Et le masculin, c'est CA-SA-NIER!

À RDS, on annonce en grande pompe le retour de la F1 avec la chanson "Grand champion". J'aime bien l'idée. Le contraste avec la F1 qui se prend tellement au sérieux, et la chanson bon enfant des Trois Accords, ça me plaît. Le hic, c'est que ça reste dans la tête! Ça fait une semaine que je chante ça périodiquement. J'ai bien essayé de combattre avec "the bird is the word" ou "they're taking the Hobbits to Isengard", mais y'a rien à faire. C'est un peu comme quand y'avait le tournoi de hockey junior en Saskatchewan... Merde. Devinez ce qui se coince dans ma tête, là! ;)

Parlant de truc qui se coince dans la tête, l'annonce de yogourt "Source" ne donne pas sa place (elle aussi, elle fait partie de la cohorte de Ricardo!). Vous savez, celle de la femme en grande robe qui danse et chante en compagnie de quatre butlers qui lui présentent les saveurs dudit yogourt. Elle aussi, je la chante tout le temps! Je voudrais tellement être moins perméable au jingles. Je la trouve fatigante, d'abord, parce que la fille porte de grands gants, et que dans son maniérisme, on semble nous suggérer à un moment qu'elle se trempe un doigt dans un des pots pour y goûter. Avec des gants? Pas une bonne idée! Sinon, quand un des majordomes lui apportent un plateau de "citron-meringue", sur son plateau, c'est encore le "trio melons" de tantôt! C'est juste que, tant qu'à faire une annonce super léchée comme celle-ci, me semble que c'est le genre de détails auxquels tu devrais faire attention?

Les biscuits soda. Celle où l'on voit des bols de soupe qui deviennent explosifs au moment où on y lance lesdits biscuits. Je n'ai rien contre. Visuellement, elle est bien fait, le parallèle avec les feux d'artifices est bien... C'est juste que quand je la vois, la seule chose à laquelle je peux penser, c'est à la pauvre personne qui va avoir à nettoyer toute cette soupe! ;)

Cormoran : Ben oui, je l'écoute. Ça passe à Art TV sur l'heure du midi, et comme je peux pas me farcir Anne-Marie Dussault sur l'heure du midi (de toutes façons, je suis déjà assez déprimée comme ça, pas besoin de savoir tout ce qui va mal dans le monde!), mon dîner, je le mange devant ce vieux téléroman québécois. En fait, je l'écoute pour deux raisons. D'abord, parce que ma grand-mère l'écoute (c'est elle qui m'en a parlé), et que j'ai envie d'en jaser avec elle. Ensuite parce que quand j'étais petite (j'avais 12-13 ans quand ça a passé la première fois), je l'ai écouté avec ma mère et ma soeur. Ça ne m'avait pas fait trippé, mais j'avais pas trouvé ça mauvais non plus. Et puis, c'était le fun d'avoir une soirée par semaine avec ma mère et ma soeur pour suivre un truc ensemble.

En le revoyant, mon sentiment est le même. Pas mauvais, mais pas à tomber sur le dos non plus. Ce qui est le plus plaisant, c'est surtout de le revoir avec des yeux d'adultes. Quand j'étais pré-adolescente, y'a ben des trucs que je ne comprenais pas vraiment. Là, je capte des subtilités que je ne pressentais pas dans le temps.

Ça n'a pas hyper bien vieilli. Le acting est pas terrible. Les trames sont intéressantes, et l'aspect historique de juste avant la deuxième guerre mondiale l'est aussi. Les personnages sont des archétypes gros comme le bras, mais plus l'histoire avance, plus on les raffine. C'est pas encore super au point, mais c'est moins caricatural qu'au début. Bon, j'aurais étampé dans un mur le personnage de Bella Cormoran depuis longtemps, et je trouve pas vraiment crédible la situation autour d'elle, mais bon... Ça fait une histoire intéressante. C'est drôle aussi, parce que même si j'ai souvenir de ce qui va se passer dans son ensemble, je redécouvre des choses : "Ah oui! Je me rappelle maintenant, untel va finir avec unetelle". Ça fait drôle aussi de revoir certains acteurs Québécois plus jeunes, quoique je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qu'on ait vraiment revus au petit écran après ça. Des fois, par contre, je décroche. Y'a de longues scènes complaisantes, ou qui essaient d'être "intenses", ou "spirituelles", et c'est complètement raté. Là je me dis : "Pfff... Je ne le regarderai plus". Mais le lendemain, après Ricardo, je vois la tête d'Anne-Marie Dussault et je me dis : "1h de ça? Je peux pas"! Alors, ça me fait une excuse pour me remettre au téléroman. ;)

6h du mat'. Ça fait presque 1h que j'écris. Dehors, on devine l'aube. Je ne me sens pas vraiment fatiguée, c'est ça le pire. Pourtant, j'ai dormi quoi... 4h30? Entrecoupé. Grmbl... Je vais être belle demain!

Je vais aller m'emmitoufler dans une doudou, sur le divan, et je vais lire un peu. On verra bien. Je suis en train de lire un livre de recettes de soupes. À cette heure-ci, j'avoue que le roman, ça me tente moins (j'ai besoin de toute ma concentration pour le lire, celui-là [j'ai pas encore fini, non!]; là, on est en veille de voir des pyramides sur Mars, alors, je sais pas si je vais avoir le courage de le finir!).

Paprika regarde par le fenêtre dehors (quand je jette un oeil vers elle, elle se tourne vers moi et me dévisage, bien sûr). Je vous ai parlé de sa fascination pour l'eau? Elle est vraiment obnubilée par l'élément liquide. Quand on se fait couler un bain, elle saute dans la baignoire et essaie d'attaquer l'eau. Elle coure les gouttes qui glissent sur le bord du bain, veut toujours grimper sur les comptoirs quand on ouvre un robinet, et requiert toute mon attention quand je fais la vaisselle. Je l'aime, mon p'tit chat, même si c'est un petit monstre! Calypso doit dormir avec A., elle. Je l'envie! ;)

Bonne nuit, ou plutôt, bon matin...