Tuesday, August 19, 2008

Créature des pronfondeurs

Je ne suis pas encore descendue au sous-sol aujourd'hui. À vrai dire, je n'y ai pas mis les pieds depuis vendredi. Depuis que nous avons le portable, j'ai moins besoin d'y aller, voilà tout. Je ne sais donc pas si la pluie abondante d'hier nous a amené un nouveau visiteur.

Je m'explique. En fait, je vous raconte : il y a un moment déjà, j'étais en train de travailler en bas. Un étrange bruit se fit alors entendre, comme une glougloutement disgracieux. Instinctivement, je tourne les yeux vers le drain qui se trouve sur le plancher du sous-sol, et qui sert à évacuer l'eau si jamais il y avait un problème de débordement chez nous. Ce drain est connecté au système d'égout, et ceux qui nous connaisse depuis longtemps savent qu'avant qu'il ne soit réparé, nous avons déjà eu des refoulements d'eau de pluie lors d'orage massif dans mon sous-sol (la veille de mon mariage, par exemple...).

Or, à ce moment, je vois sortir de mon drain un nuage de broue grisâtre, et une odeur infecte se répand dans l'air. Je grimace. Beurk! Les bulles qui composent cette puante mousse éclatent rapidement. Elles sont trop légères pour actionner le mécanisme de fermeture qui doit nous protéger de tous débordements. Mais ces bulles ne viennent pas seules. Alors que je suis sur le point de retourner à mon travail en espérant que l'odeur se dissipe rapidement, je vois quelque chose de grotesque s'extirper du drain. Il s'agit d'une étrange créature d'environ un pouce et demi, que je ne saurais décrire autrement qu'en vous disant qu'elle ressemblait à un monstrueux croisement entre une chenille et une crevette. Elle semblait disposer d'antennes à la fois à l'avant et à l'arrière de son corps.

Vraisemblablement, cette bestiole fuyait ce qui causait toute cette broue. Peut-être crut-elle un moment avoir trouvé refuge chez moi, mais mon horreur de pratiquement tout ce qui possède plus que quatre pattes ne permit pas sa survit. Il me fallu l'écraser à deux reprises, ma première tentative d'écrasement manquant de conviction.

Quelques jours plus tard, j'écoutais une émission de la série Planet Earth où l'on racontait la vie des habitants des cavernes et je m'exclame soudain pour A. qui était un peu plus loin :"Heille! Viens voir! C'est ma créature des profondeurs"! Dans l'émission, on en parlait comme d'un "cave centipede", mais comme c'est un truc qui vient en Amérique Latine, je doute que ça ait été ma bestiole...

En fait, je n'y penserais plus, à cette créature, mais il y a quelques jours à peine, alors que j'allais me coucher, j'ai vu quelque chose sur le plancher de la cuisine. Sur le coup, je pensais qu'il s'agissait d'une boule-de-poils-de-Bastet qui roulait sur le plancher, mais comme il n'y avait pas de vent pour la pousser, je suis allée voir de plus près. Et bien, c'était une autre créature des profondeurs (toute petite, cette fois)! Et dans ma cuisine, à part ça! Elle m'a échappé, filant habilement sous la porte de la cave.

Dans le sous-sol, passe encore, mais à l'étage, ça me tente moins... J'ai la ferme intention qu'on installe un grillage au-dessus du drain pour empêcher les invasions de créatures indésirables.

En fait, je dis ça, mais après des recherches sur Wikipédia, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une scutigère véloce (house centipede, en anglais), et que c'était le genre de bestioles qui bouffait les autres créatures inintéressantes dans la maison. C'est peut-être pas si mauvais que ça d'avoir un truc-à-trop-de-pattes dans son sous-sol s'il n'y a que lui...

Nah! ;oP