Wednesday, July 23, 2008

Cook 1.0

La bouffe. C'est aussi un sujet dont je risque de traiter souvent ici. J'aime ça. Je suis gourmande.

J'aime cuisiner, certes (je sors à l'instant de ma cuisine où j'ai concocté un délicieux dessert pour ce soir [peut-être mettrais-je la recette en ligne sur ce site?]). J'aime aussi lire des recettes. C'est ma lecture de chevet. En ce moment, il y a une pile de livre de cuisine sur la tablette au-dessus de ma tête de lit. Je les achète plus vite que je les lis. Mauvaise habitude, je sais. Je suis impulsive. Encore un défaut. Je trouve aussi des recettes sur internet, que je reformate et imprime pour les conserver dans un cartable. Je dis un, mais en fait, j'en suis à 3 cartables de 2" presque plein. Je suis excessive, aussi, apparemment. Pour moi, c'est comme une collection. Ça n'est pas pire que les timbres ou l'argent, non? En fait, c'est même profitable pour les gens autour de moi! ;)

Je suis présentement en train de lire le livre "Cook 1.0", d'Heidi Swanson (son blog : http://www.101cookbooks.com/). J'adore. Le blog, oui, mais surtout le livre. Bon, je sais que certains vont crier : "Pas de la cuisine végé!" et je tiens à préciser que je suis une carnivore convaincue. Mais j'aime explorer. J'aime expérimenter. Et j'aime la variété. Alors, pourquoi pas? Et puis, c'est qu'il est bougrement bien fait, ce livre. On y trouve les sections habituelles (déjeuner, dîner, accompagnement, souper, etc). Mais ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est ce que contiennent ces sections. D'abord, des recettes de bases. Et ensuite, des tableaux, avec plein de variation. Par exemple, dans la section déjeuner, on retrouve une recette de crêpe de base, et ensuite, une double-page avec des tableaux et 6-8 variations. Ensuite, on passe à une recette de fritatta de base. Et ensuite, ces 6-8 variations. Les tableaux sont bien fait, facile à comprendre, facile à consulter. Et ça reste simple. Une dizaine d'ingrédients, généralement.

J'ai hâte de mettre quelques-unes de ces recettes à l'épreuve! En tous cas, je vous le recommande. Je ne sais pas, par contre, s'il est disponible en français ou s'il le sera éventuellement. À suivre...?

Manie de chat

J'ai trois chats. Je risque d'en parler de temps à autre, pour ne pas dire souvent. Depuis un moment, A. et moi avons changé nos habitudes. C'est qu'ils sont compliqués, nos chats, voyez-vous.

D'abord, il y a Bastet. C'est la mienne. Elle est noire, quoique l'âge la parsème doucement de blanc. Elle aura bientôt 16 ans. Tout de même!

Ensuite, il y a Saturne. C'est celui d'A.. Il est blanc avec des taches tigrées brunes. Il est né chez A.. Il a une mauvaise relation avec la nourriture. Il a 14 ans, et est sur une diète spéciale parce que son système digestif est déficient, ce qui nous complique un peu la vie.

Finalement, il y a Calypso. C'est la plus jeune. Elle a presque 7 ans. Elle est la nôtre, et on la traite encore comme si c'était un chaton! C'est peut-être le contraste avec les deux autres? Elle est blanche, avec des taches grises, courte sur patte (et maintenant un peu ronde, aussi!).

Ne vous inquiétez pas, j'en viens au fait...

Donc, je disais au départ que nous avons changé nos habitudes. La nuit, nous fermons la porte de notre chambre et nous ne gardons que Bastet avec nous. Avant, la porte était ouverte et les chats allaient et venaient comme ils voulaient. On se réveillait parfois avec les trois avec nous dans le lit (je ne vous raconte pas les poils que ça faisait)! Et bien plus maintenant. Il y a toujours autant de poil sur mon lit, puisque Calypso se venge et y passe la journée, mais bon... Toujours est-il que ça n'a pas été une décision facile. D'abord, pour le côté de l'organisation : deux plats d'eau, trois plats de bouffe, deux litières... Mais c'est que mon A. n'avait pas envie de laisser son chat du mauvais côté de la porte. J'ai fini par le convaincre, et je crois qu'au fond, ça ne le dérange plus tant que ça.

Pourquoi on a fait ça, vous demandez-vous peut-être? Je vous ai dit au départ que Saturne avait une mauvaise relation avec la bouffe et qu'il était sur une diète spéciale. On le nourrit trois fois par jour (des repas qu'il engouffre malheureusement en deux bouchées!), et le reste du temps, il ne doit rien manger. Or, j'ai deux autres bouches à nourrir, moi! Avant, ça n'était pas compliqué. Je laissais un plat de bouffe sur la sécheuse, où Saturne avait beaucoup de difficulté à grimper. Il y est bien parvenu deux ou trois fois, mais à force de se faire rincer, il n'essaie plus d'y aller ;). Jusqu'à tout récemment, Calypso et Bastet montaient sur la sécheuse sans problèmes. Or, ma Bastet a maintenant presque 16 ans. Pas facile de sauter aussi haut, avec les rhumatismes et tout... ;) Pendant la journée, je suis pas mal toujours là alors, je peux la monter sans problème lorsqu'elle le demande (souvent par une série de miaous agonisants). Mais la nuit, elle se retrouvait à jeuner. Je n'aimais pas ça. Elle est déjà un peu affaiblie par l'âge, quoiqu'elle s'en sort assez bien, mais je veux qu'elle puisse continuer à manger comme elle a toujours été habitué, c'est à dire quand bon lui semble. Alors, la nuit, on l'isole avec nous, laissant un plat de bouffe sur le sol à sa disposition.

Oui, oui, c'est le temps du fait! Ça fait quelque temps, donc, que nous fonctionnons comme ça. Or, j'ai remarqué que la première chose que faisait Bastet en sortant de notre chambre le matin est d'aller boire de l'eau (quoi d'autre! ;)) dans le plat qui est dans la cuisine. Tous les jours. Systématiquement. Pourtant, elle a un plat dans notre chambre. Elle peut boire quand elle le veut. Ça m'intriguait alors, je voulais remédier à la question. "Peut-être qu'elle n'aime pas le nouveau plat?" me suis-je d'abord dit. Hier soir, j'ai inversé les plats, pour voir. Ce matin, la première chose que Bastet a fait en sortant de la chambre a été d'aller boire de l'eau dans la cuisine. Ça n'est pas le plat. Et je me demande encore ce que c'est. Question d'habitude? Elle a toujours bu dans la cuisine, et, à son âge, il ne faut pas changer ça, les habitudes (après tout, c'est un phénomène qu'on observe aussi chez les humains, non?)! Ou est-ce simplement parce qu'elle n'a pas accès à ce plat-là qu'elle veut absolument y boire le matin, comme un enfant qui veut immédiatement jouer avec le jouet que l'on met hors de sa portée? Je ne sais pas.

Évidemment, il n'y a rien à tirer de vraiment utile de cette interrogation. C'est juste une question de savoir... Je suis horriblement curieuse. Vraiment. Autant vous y faire...

Et ça continue...

C'est drôle. Ou plutôt, ça n'est pas drôle. Je croyais que ça serait facile pour moi de venir écrire ici tous les jours. À date, j'échoue misérablement. Bon...


J'imagine que c'est le genre de truc qui prend un peu de temps à s'habituer. Je pourrais aussi vous dire que j'ai passé la semaine passée avec un poignet immobilisé, mais si je me mets déjà à me trouver des excuses, on est pas sorti du bois (enfin, vous vous l'êtes, mais pas moi).

Bon. Voilà. Explications, bonnes résolutions. Faut au moins que j'y fasse honneur quelques jours! ;)