Tuesday, February 9, 2010

Questions de cuisine

Je suis à plat, aujourd'hui. J'ai la gorge hyper enflée à l'intérieur. Ça sent la laryngite/pharyngite/beurk! Je me croise les doigts pour que ça passe, parce que j'ai vraiment pas envie de me taper les antibiotiques et tout le tralala...

Repos, donc. J'ai fait le minimum aujourd'hui, et me suis concentrée sur des trucs personnels à faire. J'ai aussi fureté à droite et à gauche, et suis tombée sur une entrée dans un des blogues anglophones que je visite souvent où on proposait des questions à répondre au sujet de son expérience culinaire. J'ai décidé d'y répondre :


Vous souvenez-vous de la première fois ou vous avez cuisinez par vous-même?

Depuis très longtemps déjà, la cuisine fait partie de ma vie. Petite, j’aidais ma mère à cuisiner, surtout lors des grandes occasions, et je n’ai jamais arrêté de le faire. Je dis souvent à la blague (mais c’est presque vrai) que pour moi, le plus grand plaisir à Noël, c’est pas la fête comme telle mais bien de préparer le repas du réveillon avec ma mère et ma soeur. Cuisiner, chez nous, c’était (c’est!) une affaire de famille. Donc, même si j’ai commencé à cuisiner tôt, c’était la plupart du temps avec ma mère.

Je crois que la première chose que j’ai cuisinée “par moi-même” (je le mets entre guillemets parce que, encore là, c’était avec ma soeur) était du sucre à la crème au beurre d’arachide. Ma soeur avait reçu pour sa fête un livre de recette pour enfants. Ensemble, nous avons regardé les recettes et avions choisi celle du sucre à la crème. Expérience qui fut concluante, je tiens à la préciser! Je me souviens par la suite avoir souvent fait des muffins au son, du jambon à l’érable et du macaroni au fromage.


Qui a le plus influencé la façon dont vous cuisinez?

Ma mère est vraiment la personne qui m’a appris à cuisiner. Elle m’a enseigné lorsque j’étais toute petite à prendre plaisir à concocter pour les autres de bons petits plats pour ceux que l’on aime. Elle m'a montré comment faire à manger, comment suivre une recette, comment planifier un repas...

Sinon, ben, j’en parlais dans une autre entrée, mais y’a Jacques Robert qui m’a aidé à vaincre ma timidité culinaire et à me lancer dans la confiserie. Phillipe de Vienne, aussi, est un exemple pour moi. C’est quelqu’un qui exprime sa passion pour la cuisine, pour la découverte, pour l’authenticité des plats.


Possédez-vous une vieille photo de vous en train de faire connaissance avec l'univers de la cuisine?

Pas vraiment. Pas spécifiquement, en tout cas. Je peux sûrement retrouvé quelque part une vieille photo de la table du réveillon de Noël et vous dire : c’est moi qui ai écalé ces oeufs-là, mais ça ne serait probablement pas très convaincant! :)


Mageiricophobie - Avez-vous une phobie dans la cuisine?

Je suis toujours un peu inquiète quand je cuisine avec du poulet ou de la viande hachée. J’ai une peur bleue de donner le E-coli ou la salmonellose à quelqu’un! Je me suis d’ailleurs récemment acheté un thermomètre à viande pour toujours être certaine que mes cuissons sont sécuritaires. Plus d'inquiétude! :)

Sinon, par contre, je ne suis pas du genre à capoter ou à paniquer avec les bactéries ou les microbes. Ma cuisine est propre, mais pas totalement aseptisé comme ces “freaks” qui passent ponctuellement leurs comptoirs et ustensiles à l’eau de javel!


Quel est l'instrument de cuisine que vous appréciez le plus?

J’aime bien ma nouvelle batterie de cuisine. Fond épais et anti-adhésif. Avec mon rond de poêle sur-motivé (plus ça va, pire c’est; on dirait qu’il n’y a plus comme setting qu’éteint ou maximum), j’apprécie d’avoir quelque chose dans lequel rien ne va coller! Je m’ennuie de mon mini-hachoir dont le moteur a sauté il y a un moment déjà. Je pleure à chaque fois que je hache des oignons!


Avez-vous déjà eu une grande déception en cuisine?

Le Larousse du Chocolat. Le livre comme tel est intéressant, et les images font saliver, mais les recettes sont assez ordinaires. Décevant... :/


Aimez-vous des choses/combinaisons d'aliments qui pourraient paraître étrange aux yeux des autres?

J’aime bien le sucré-salé, et ça c’est pas quelque chose que tout le monde aime. Miam! Des bretzels enrobés de chocolat! Sinon, A. et moi on aime bien se faire le duo sushis et frites (quoique ça arrive bien moins souvent vu que je ne digère presque plus le poisson :( ). Sinon, je vois pas... Si j’ai un flash, je vous ferai signe! ;)


De quels trois plats ou aliments ne pourriez-vous pas vous passer?

Les wontons. Y’a rien comme des wontons maisons pour vous remonter le moral, croyez-moi!

Le chocolat. Sous toutes ses formes.

Le fromage. Non, je refuse de vivre dans un monde sans Jarlsberg, Cheddar ou autre. Plus de gratins, vous n’y pensez pas?


Quelle est votre sorte de crème glacée préférée?

Je sais pas si c’est un peu d’intolérance au lactose, mais la crème glacée, je la digère juste pas. Je n’en mange plus depuis des années. Mes préférées étaient “brisures de chocolat-menthe” et “pâte à biscuits au chocolat”.


Quel aliment ne mangeriez-vous jamais?

Je ne sais pas. Je suis terriblement curieuse, en cuisine. Je veux goûter à tout au moins une fois. Remarquez, je fais ma brave, mais si on me présente un ver grouillant ou une chenille dodue, je pense que je passerais mon tour assez vite! ;oP

Sinon, ben, j'avoue que j'évite les poissons ces temps-ci, parce que je ne les digère plus. Depuis que j'ai été malade après avoir mangé une paëlla, l'odeur et le goût du poisson me lève le coeur, et je me sens toute croche si j'en mange.


Quel plat est votre "signature"? Celui qu'on vous réclame le plus?

Mes truffes au chocolat sont assez réputées pour que je les qualifie de “signature”, je crois. Sinon, mon pain d’épices, mon poulet rôti, mon caramel à l’amaretto, mes pot stickers, mes pizza maison et mon pain à la bière (à Bélé, il va s’en dire) sont d’autres plats qui font ma renommée!


Combien de livres de recettes possédez-vous?

Euh, là je rougis. Je les ai compté, pour voir. J’en ai 141. Et ça, c’est sans compter les cartables et cahiers où je consigne les recettes que je cueilles ça et là. Si on ajoute à ça mes 64 revues de cuisine, ça fait un méchant paquet! Mais bon, les livres de recette, c’est ma passion depuis longtemps alors, j’ai eu le temps d’en ramasser pas mal...


Quel est le titre du dernier livre de cuisine que vous ayez acheté?

“Chasseurs d'épices, carnet de recettes et de voyage”, de Philippe et Ethné de Vienne. Le livre (vraiment un carnet, en fait) vient avec 6 mélanges d’épices qu’il me tarde d’essayer. :)


Quel est le titre du dernier livre de cuisine que vous ayez lu?

Mostly Muffins”, de Jean Paré (lu à travers mon roman de “Otherland”, “Sexy, cuisiner pour deux” le nouveau livre de Louis-François Marcotte et la revue de Ricardo d’hiver). Là, je suis en train de lire "Soups", de Jean Paré aussi (et toujours "Otherland", la nouvelle revue de Ricardo et une revue de "Tout simplement Clodine").


Quels sont les cinq livres de recette qui vous ont le plus marqué, qui vous ont le plus influencé?

1 - Sans pouvoir vraiment les départager, je dirais que les livres de “Cuisinez mieux” (The Good Cook) de Time Life, ont été les premiers livres de cuisine à m’avoir vraiment marqué. Quand j’étais jeune et que j’allais chez ma grand-mère paternelle, je m’installais souvent sur le divan avec ma soeur et nous feuilletions ensemble les livres de cette collection. Dans la première partie de ces livres, il y avait des recettes faites étapes par étapes (avec plein de photos), et ça me (nous) fascinait littéralement. Aujourd’hui, c’est moi qui ai ces livres (merci grand-maman!), et je les garde précieusement. Pas temps comme références culinaires (je crois n’avoir fait qu’une seule recette dans toute la collection), mais comme souvenir de mes premiers amours culinaires.

2 - Les livres de Jean Paré “Poulet, etc” et “Les pâtes” ont été mes deux premiers livres de recette, juste à moi. C’est ma mère qui me les avait commandés pour mon anniversaire de 18 ou 19 ans, je ne suis plus certaine. C’est là que ma grande collection a vraiment débuté! Je les ai lu d’un couvert à l’autre, et je n’ai plus jamais arrêté de lire des livres de recettes comme des romans.

3 - Le Larousse des Fromages. J’adore le fromage. Je vous l’ai dit déjà. Ce livre, je le garde comme un trésor. Il contient une liste de plein de choses délicieuses que je rêve de goûter. Si seulement je pouvais me trouver un livre équivalent sur les fromages Québécois, maintenant! :) C’est pas mêlant, mais pendant un bout de temps, à tous les Noël, je ressortais ce livre et je le feuilletais. Je l’amenais chez mes parents dans le temps dans Fêtes (avec mes livres de photos de Frans Lanting).

4 - Cook 1.0, d’Heidi Swanson. J’aime pas vraiment les légumes, bon. Certains diront que j’ai encore des goûts d’enfant en cuisine, et c’est peut-être un peu vrai. Mais je fais des efforts pour en manger. Ce livre, écrit par une végétarienne, c’est un série de proposition sur comment apprêter les légumes différemment. Fini, l’ennuyant légume bouilli! Y’a une section dans le même genre dans le premier livre de Josée di Stasio (paraît que Madame di Stasio prépare un 3e livre qui va sortir bientôt, j’ai hâte!). Ça m’encourage d’essayer de nouvelles façons de faire des légumes. Merci à Louis-François Marcotte aussi de m’avoir convaincu d’essayer les courges. La butternut, j’adore! :) Et puis, je vous l’ai dit, je suis une curieuse culinaire. J’avais envie de découvrir la cuisine végétarienne, et je crois que ce livre est un bon point de départ.

5. - La chimie des desserts, de Ricardo et Christina Blais. J’aime beaucoup comprendre la cuisine au niveau moléculaire. C’est la mode ces temps-ci, alors j’en profite. Ce livre est vraiment super bien fait, et plein d’astuces et de conseils judicieux.

Je rajoute un 6e livre, parce que quand il est question de cuisine, je m’emporte toujours un peu :

6 - New Scandinavian Cooking, d’Andreas Viestad. J’ai vu la série à PBS, et j’ai adoré. Je veux aller en Norvège! C’est mon rêve (avec A. qui veut aller au Japon, ça va nous faire du millage!). Ça à l’air vraiment incroyable. Ce livre est à la fois un livre sur la cuisine traditionnelle de la Norvège de même qu’un ouvrage sur la culture norvégienne. Andreas Viestad, sous ses allures de Tintin, reste un cuisinier chevronné qui s’est hautement perfectionné depuis qu’il a fait la série télé. Il possède une ferme en Afrique du Sud et s’implique dans la promotion de la bio-diversité des cultures alimentaires et étudie aussi la cuisine moléculaire. Il écrit environ une fois par mois dans le Washington Post et je dévore toujours ses articles.


Voilà! C'est fini! Je serais curieuse de voir ce que vous répondriez, vous, à ces questions! :)