Sunday, July 27, 2008

Lecture

Je suis contente. J'ai réussi à faire lire à A. un roman. Ça n'est pas qu'il n'aime pas lire, il lit beaucoup, mais en général, c'est plus des choses comme des livres pour des jeux de rôle.

Je trouve ça plaisant de pouvoir discuter de lecture avec lui, et j'espère que ça va continuer comme ça!

Le poulet

Je blaguais l'autre jour, et je me demandais si : si tout goûte comme le poulet, est-ce que le poulet goûte comme tout?

Animaux

Tant qu'à être dans les entrées animalières, autant vous parler de mes créatures fétiches.

J'aime les animaux. Depuis que je suis toute petite. Je me rappelle avoir regarder les livres "Time Life" de mon père d'innombrables fois. Mon préféré était sans contredit celui sur les oiseaux, qui ont toujours eu la cote chez moi. Venait ensuite celui sur l'évolution (parce qu'il y avait des dessins de dinosaures) et celui sur le comportement animal (à cause de toutes ces expériences étranges pour étudier les réactions de certaines espèces). J'ai encore ces livres chez moi. Bien sûr, ils sont de leur temps, alors ils contiennent toutes sortes d'informations erronées, ou posent des questions dont on possède aujourd'hui la réponse, mais bon...

Je m'interroge parfois sur pourquoi j'aime une créature plus qu'une autre. C'est que j'ai l'impression que j'ai des goûts un peu bizarre en matière animale. Par exemple, j'aime bien les vautours, alors que la plupart des gens les trouvent souvent moches, quand ce n'est pas carrément dégoûtant. J'imagine que c'est un peu comme les goûts alimentaires. Difficile pour moi d'expliquer pourquoi j'aime les raisins rouges, mais pas vraiment les verts.

Donc, j'aime les vautours. Je vous l'ai dit ci-haut, les oiseaux, c'est mon truc. Quand j'étais petite, je n''arrêtais pas d'en dessiner, particulièrement des pélicans. J'aime encore beaucoup les pélicans. Sinon, A. est tanné de m'entendre lui rappeler constamment : "J'veux un kiwi!". Je ne comprends toujours pas pourquoi il est pas encore descendu en Nouvelle-Zélande pour m'en chercher un. En passant, il pourrait aller voir les endroits où on a filmé "Lord of the Rings"! J'aime aussi tout particulièrement les hiboux, les flamands roses, les grues, les cigognes, les mésanges et les ibis. Mais bon, tant que ça a des plumes, au fond...

Sinon, j'aime les hyènes. Je sais pas trop pourquoi. J'ai aussi un faible pour les crocodiles, les chauves-souris, les grenouilles, les requins, les pieuvres et calmars, les cachalots, les méduses, les carcajous et j'en oublie sûrement quelques-uns...

Je vous demande pardon, mais j'avais envie de faire une énumération!

Chats de ruelle

Dans ma ruelle, il y a des chats. Grosses nouvelles... Il y a un roulement de chats, devrais-je dire, car ces résidents sont victimes des aléas du déménagement, ou d'une infortunée rencontre avec un autobus.

Nous les baptisons, ces résidents de la ruelle. Avec des noms plus ou moins humoristique, bien sûr. Ça nous permet, à A. et à moi, d'en parler ensemble et de savoir exactement de qui on parle. Nous sommes comme deux commères de ruelle!

D'abord, il y a Damier, le chat noir et blanc (parce que s'il était rouge et noir, je me poserais de sérieuse question). Ensuite, il y a Dumbo, le chat qui n'a pas d'oreille. Il y a Poivre-et-sel (gris et blanc), le p'tit nouveau du mois de juillet qui est la terreur depuis son arrivée. Il y a Boule noire, l'éléphantesque matoune. Le chat gris à clochette s'appelle Nocturne (parce que la nuit, tous les chats sont gris). Ça fait un bon moment que je n'ai pas vu Toffee, le chat caramel.

Et puis, il y a ceux et celles dont on connait le nom. Comme Simba, qui vit à côté de nous. Et Champion, qui vit au 3e dans mon bloc. Il y a aussi Muffin (que nous appelions Bohème avant de connaître son nom, à cause de son long poil).

Dans la ruelle, il y a une vieille dame qui passe souvent pour nourrir les chats. Je crois qu'elle est un peu seule, et que de se balader comme ça et de se faire des amis félins lui fait du bien. Elle est bien gentille. Je réalise ici que je ne sais pas son nom. C'est drôle d'avoir baptisé tous les chats, et de ne pas savoir qui elle est.... C'est "la-vieille-dame-qui-nourrit-les-chats", tout simplement.