Tuesday, July 29, 2008

Le sucre vanillé

Depuis que je vais régulièrement au Marché Jean-Talon, j'ai l'occasion d'acheter de la vanille en gousse. En plus d'avoir un goût délectable, ces petites merveilles peuvent avoir une seconde vie après leur usage premier : une fois la gousse dépourvue de ses graines, on peut certes l'utiliser pour parfumer des crèmes ou des sauces, mais on peut aussi déposer ladite gousse dans un pot de sucre et la laisser parfumer celui-ci avec ses arômes vanillées.

Je viens à l'instant de préparer les fraises que je me promets de manger ce soir. Je les ai lavées, équeutées, coupées en deux puis les ai saupoudrer de sucre vanillé. Elles devraient alors rendre un peu de leur jus et celui-ci devrait se mélanger avec le sucre pour me donner un sirop de fraise au goût de vanille. Je jubile.

D'ailleurs, prendre le matin son café avec un peu de sucre vanillé est une expérience fort plaisante... Si j'avais un bed and breakfast ou un restaurant de déjeuners, je m'arrangerais pour qu'il y ait un pot de sucre vanillé sur toute les tables!

1 comment:

Miche said...

C'a donne le goût de faire un tour au marché Jean-Talon! Bravo pour ton blogue, je suis bien contente pour toi et c'est très agréable a lire. Pis tu m'a donné le goût de tenter ma chance...http://michesurlenet.blogspot.com/