Saturday, August 9, 2008

Cuisine et Scandinavie

New Scandinavian Cooking - Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point j'aime cette série. Parce qu'elle nous fait découvrir, entre autre, la Norvège et ses recoins les plus beaux. Montagnes, fjords, forêts, vestiges Vikings... Il le mérite, son award, Slartibartfast (je ne comprends pas... Mon correcteur ne reconnait pas ce mot-là! ;)).

Oui, bon, c'est vrai que le côté bouffe y est aussi pour beaucoup. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait écouter la série, au départ. Ensuite, je suis tombée en amour avec la Norvège, et on peut dire que le Ministère du tourisme Norvégien (qui finance l'émission en partie) a accompli sa mission. J'veux y'aller!!!

Mais bon, j'en reviens à la bouffe. Je n'ai rien contre les émissions de cuisine traditionnelles où un cuisinier ou une cuisinière, derrière son comptoir, nous démontre comment faire telle ou telle recette. J'aime ça, même. Mais ce qui m'a charmé dans "New Scandinavian Cooking" (mis à part les paysages), c'est le côté al fresco de l'émission. Andreas Viestad, le chef, a besoin de moules pour réaliser ses "Mussels with Aquavit and Tarragon"? Il embarque dans une chaloupe et s'en va en chercher sur le bord de la rivière à côté de chez lui. Besoin de glace pour terminer la "Apple Ice Cream with Rosemary and Honey"? Il va terminer la recette sur un glacier. Et quel meilleur endroit pour cuisiner des "Oranges à la Norvégienne" qu'au sommet d'une montagne, dans un centre de ski, alors que des skieurs descendent sur les pistes à l'arrière... J'aime aussi le côté un peu léger de l'émission. Comme quoi, il ne faut pas se prendre au sérieux, même si on est un chef de renommée internationale. Et puis, il y a cette envie de faire les choses autrement, pour le plaisir. Laissez-moi illustrer ceci avec un exemple éloquent (faut écouter jusqu'à la fin, sinon, vous comprendrez pas!) :



Je vous invite d'ailleurs, si vous voulez en apprendre sur la science de la cuisine, entre autre, à consulter la colonne d'Andreas Viestad dans le Washington Post : The Gastronomer. C'est en anglais, par contre...

Et pour ceux et celles qui voudraient comprendre ce qui me fascine dans les paysages Norvégiens, je vous offre ceci (malheureusment, les dernières secondes du clips sont vides, mais bon.. c'est tout de même le truc qui illustre le mieux ce que j'aime de la Norvège) :

No comments: