Monday, August 4, 2008

Activia

Vous l'avez sûrement déjà vue, cette annonce. Un père et ses deux enfants qui mangent une pizza sur une boîte en carton pendant que la mère, elle, savoure son yogourt Activia (et on voit à la place de son ventre le ventre d'une danseuse du ventre qui fait du "shimmi").

Elle m'agace, cette annonce. Je sais que j'ai tendance à sur-analyser les pubs, mais tout de même, elle m'agace.

D'abord, il y a la question du moment. Quand tu déménages avec une famille de 4, surtout lorsque les enfants sont jeunes, c'est assez chaotique, alors, tu peux bien te donner un jour de congé et la manger, la pizza (d'ailleurs, c'est à ce demander où elle l'a pris, son yogourt). Ça me chicotte, parce que ça nous ramène encore et toujours à cette idée que la femme doit toujours faire attention à elle, faire attention à ce qu'elle mange, parce qu'elle doit être belle en toute circonstance. Tu déménages, bon sang! Donne-toi un break! Sinon, y'a toute cette idée un peu akward de commander quelque chose du resto et d'être la seule à ne pas en manger. Ça fait un peu bizarre, non? "Ça, c'est assez bon pour vous, mais pas assez bon pour moi", ou encore "Je laisse ma famille manger n'importe quoi, mais moi, je fais attention". Drôle d'idée, non? Et puis, franchement, si j'étais petite et que ma mère refusait de manger la même chose que le reste de la famille, je n'aimerais pas vraiment ça. En plus, me semble que déménager, pour des enfants, ça peut être quelque chose de difficile, alors, s'asseoir tous ensemble et manger par terre, à la bonne franquette, en riant, ça ne peut sûrement pas faire de tort!

Bon, je sais, j'extrapole à outrance. Cette annonce veut juste représenter que, quand on mange du yogourt avec probiotique, on se sent bien. Le public-cible de cette annonce est la femme, ok. Pourquoi alors ne pas montrer deux amies qui jasent ensemble en se dirigeant vers on ne sait où (puisqu'il faut qu'elles soient debout pour le concept de l'annonce), un pot de yogourt à la main et qui ont du plaisir, qui rient, ou je ne sais quoi... Ça me paraît simple, efficace (c'est l'fun de manger du yogourt en plus d'être bon pour nous). Je suis naïve, vous dites? Sûrement, oui...

2 comments:

Jehan said...

C'est encore une de ses annonces où le père, homme blanc, est encore la personne en faute. C'est sûrement de sa faute si les petits mangent de la pizz.
La femme doit être parfaite et le gars complètement taré. Ça m'énerve.

Sofy said...

Je suis d'accord avec Yamp et Jean.