Tuesday, November 10, 2009

Le vent tourne...

Les premiers jours où notre petite Paprika faisait son entrée chez nous, Calypso était "passive-agressive", et elle fuyait la petite. Elle avait peur d'elle quoi! De la Calypso tout craché! Depuis deux jours, Calypso ne tient pas toujours tête à Paprika, mais clairement, elle commence à s'affirmer un peu plus. Et ça aide. Paprika sait qu'à un certain point, Calypso en a assez et elle cesse d'insister. Y'a un équilibre qui se créé. C'est drôle, aussi, parce qu'à force de voir la petite jouer, Calypso semble tentée elle aussi de reprendre ses habitudes de chatons. Je la vois promener timidement les balles... Si les deux peuvent se mettre à jouer ensemble, ça serait géniale!

Il commence à vraiment y avoir coexistence. Calypso n'est pas encore palpitée par Paprika (elle feule et gronde encore souvent), mais les deux sont capables d'être l'une à côté de l'autre sans que Calypso ne se sente obligée de démontrer de l'agressivité.

Je suis étonnée, parce que je pensais vraiment que ça serait plus difficile que ça. À date, je me dis que ça ne serait vraiment pas surprenant que d'ici un mois, le calme soit revenu dans notre domicile.

C'est drôle, les forces et les faiblesses des chats. Calypso, sa faiblesse, c'est son cerveau. Pas compliqué! ;) Elle ne comprend rien, a peur de tout, etc. Paprika, elle, est beaucoup plus futé. Elle comprend rapidement ce qu'elle a le droit et ce qu'elle n'a pas le droit de faire (ça ne veut pas dire qu'elle respecte les règles, mais bon, c'est un chat...). Par contre, qu'est-ce qu'elle est gauche lorsque vient le temps de sauter! Ça fait plusieurs fois que Paprika se pète la tête sous une chaise, ne saute pas assez haut pour atteindre le bras du sofa, etc. Je me souviens du temps où Calypso, bébé, pouvait entrer dans notre chambre en vol plané et atterrir sur le lit avant de rebondir sur le bord de la porte avec une grâce toute "springbokienne". :) Faut bien qu'elle aille une force, ma Calypso (à part être vraiment, vraiment cute! :)).

No comments: