Thursday, October 22, 2009

Merci Jacques Robert! :)

"C'est qui ça?", vous allez me demander. Ben, c'est le chef du restaurant : "Au tournant de la rivière". Ça vous dit rien quand même, hein? ;oP

Je m'explique; Jacques Robert, c'est le type qui m'a convaincu de me lancer dans le caramel, en cuisine. Il a souvent été invité à l'émission "À la di Stasio". Dans une desdites émission, il prépare un caramel pour servir sur des fruits et du yogourt. Josée di Stasio est un peu à cran, et elle avoue qu'elle n'a jamais été à l'aise avec la préparation du caramel. Jacques Robert rit et lui dit : "Ça n'est rien que du sucre et de l'eau. Si ça ne marche pas la première fois, tu recommences et c'est pas grave". Ça m'a frappé. Je sais pas pourquoi, mais de le voir lui prendre ça comme ça... Pourtant, c'est un grand chef, et ce qu'il fait, je serais pas capable de le faire. Mais pour le caramel, ça a été assez pour me donner le goût d'essayer. Et ça a marché. Maintenant, quand j'ai une rage de sucre, je me fais du caramel à l'amaretto que je sers sur des fruits, et je me régale.

Ça m'a donné de l'audace, aussi. L'autre jour, la fille qui suit des cours de japonais avec A. est venue souper (en fait, comme elle a ses cours de violon à deux stations de métro le mercredi après-midi, et les cours de japonais le même soir à deux pas de chez nous, elle vient souper ici tous les mercredis soir! ;)). Elle regardait les sacs de pommes qui traînaient encore sur notre table de cuisine, et je lui parlais de trucs à la pomme que j'aimais bien. J'ai alors appris qu'elle n'avait jamais mangé de pomme à la tire. J'ai trouvé ça spécial, parce que pour moi, tout le monde en a mangé au moins une fois. Je me suis dit que j'essaierais d'en faire pour qu'elle puisse y goûter. Et bien go!, le mercredi suivant (hier), je sors mon thermomètre à bonbons, cherche une recette sur internet, et je me lance. Ça a bien été, et c'était délicieux.

Y'a plus rien qui me fait peur, lol! (En fait, c'est pas tout à fait vrai, parce que LE truc que j'arrive pas à faire en cuisine, c'est la sauce hollandaise. Je la fais à partir d'un sachet, parce que quand j'ai essayé d'en faire from scratch, j'ai vraiment fouaré d'applomb... et là, j'ose plus me réessayer. Jacques Robert, montre moi à faire de la sauce! ;)))

2 comments:

Sofy said...

J'ai jamais mangé de pomme à la tire non plus. Pour vrai!

AM (Yamp) said...

Bon ben, je vais t'envoyer ma recette, et si jamais tu oses pas te lancer, la prochaine fois qu'on est à Victo, je t'en fais! :)