Saturday, June 20, 2009

Je n'aime pas...

... me faire réveiller deux nuits de suite par un chat qui est malade, sans pouvoir me rendormir ensuite. Surtout quand A. lui se rendort tout de suite, sans aucune difficulté (et c'est moi qui l'ai réveillé pour qu'il aille ramassé, parce que sinon il n'aurait jamais rien entendu!), et que je sais que je vais avoir de la visite le lendemain et que je vais être poquée toute la soirée. Et pour ajouter l'injure à l'insulte (ou l'insulte à l'injure, je ne sais plus), ma voisine se tape depuis 15 minutes "The Power Of Love", de Céline Dion, en boucle, pas assez fort pour que je puisse vraiment me plaindre du volume, mais juste assez pour que je l'entende en bruit de fond. Je combattrais bien avec ma propre musique, mais A. dort encore, lui, et si y'en a un de nous deux qui peut ne pas dormir dans la face de nos invités, tant mieux. J'ai ouvert la fenêtre du salon, et quand une auto passe et enterre le bruit, je souris. C'est rare que le bruit des voitures me réjouit!

...la glorification de la vengeance. Je suis tannée de ces films ou, le happy-end, c'est la mort du vilain aux mains du héros. La vengeance, c'est l'excuse qu'on se donne pour justifier notre désir de faire souffrir quelqu'un d'autre pour notre propre satisfaction. Ce n'est pas de la justice, c'est de l'égoïsme pur et simple. La justice, c'est les conséquences (à la mesure de la faute qui a été comise) qui sont imposées à quelqu'un par un tierce parti, neutre et objectif, au nom d'un "greater good".

... que mes amis traversent des moments outrageusement pénibles qui leurs sont imposés par d'autres personnes avec qui il semble impossible d'arriver même à un statu quo. Je m'inquiète, je peux pas m'en empêcher...

* Je modifie cette note pour ajouter que je n'aime vraiment pas, que je ne comprends vraiment pas comment on peut faire pour écouter une toune over and over again. Même une chanson que j'aime bien, au max, je l'écoute une fois ou deux de file. Pas trente! Ça va bientôt faire 1h30 que la voisine est sur sa chanson de Céline Dion. Moi je me serais tiré une balle depuis longtemps. Une chance, A. est debout alors, j'ai pu mettre ma propre musique pour enterrer Céline. Ouf!

Wednesday, June 17, 2009

La marche de l'Empereur

On en a reparlé, A. et moi, en soupant, alors ça m'a donné le goût de le mettre ici :




Je crois que c'est le seul film que je recommande de ne PAS écouter en version original. Disons que la narration grandiloquante (faite par les manchots eux-mêmes!), et la trame sonore avec ses chansons semi-pop-française-techno (en anglais, bien sûr) qui casse le mood... pas fort.

Mais les images sont superbes (et ça parle d'oiseaux alors moi=gaga), et en anglais, c'est Morgann Freeman qui fait la narration, comme dans un documentaire standard.

Ahhhhh... Morgann! ;)

Wednesday, June 10, 2009

Promenade

C'est le soleil qui m'a fait sortir. Je me sentais morose aujourd'hui. D'abord, je me suis réveillée à 5h30 ce matin, et n'ai pu me rendormir que vers 10h ce matin, ce qui est chiant parce que ça découpe ma journée. Mais aussi, parce que ce soir, il faut aller chez le vet avec Saturne. A. veut que j'aille avec lui. Franchement, je n'en ai pas particulièrement envie. La dernière fois que je suis allée chez le vet avec un chat, il n'en est pas ressorti alors...

Mais bon, avec le ciel qui s'est dégagé et le soleil qui s'est mis de la partie, je n'ai pas pu résister. Ça n'a pas été une longue marche (le tour du quartier, et encore), mais ça m'a fait du bien.

J'ai vu un de mes voisins en marchant. Il était à quelques maisons de chez lui, assez sur une bordure de ciment, et il fumait une cigarette. Ça m'a fait sourire, parce que je me suis demandé s'il ne fumait pas en cachette.

J'ai aussi fait une rencontre avec un roselin familier. C'est la première fois que j'en vois un. J'ai déjà vu des roselin pourpré chez mes parents, mais jamais je n'en avais vu de "familier" à Montréal. Je lisais dans mon guide Peterson que c'est une espèce récemment introduite dans l'Est de l'Amérique du Nord. Je suis assez fière de mon identification, je dois dire, parce que j'avais de la misère à voir mon oiseau comme il le faut. Il était haut perché, et je le voyais plutôt à contre-jour, mais j'ai essayé de noter ses traits les plus caractéristiques, et j'ai aussi bien tendu l'oreille à son chant. De retour à la maison, après vérification dans mon livre d'ornithologie, j'ai allumé le portable et j'ai fait jouer mon CD de chant d'oiseau pour vérifier mon assomption, et j'étais dessus pile poil! Nice!

Je dois ici dire que mon CD de chants d'oiseaux intéressent particulièrement Calypso, qui vient toujours fouiner aux alentours quand vient le temps d'écouter le chant des passereaux! ;)

Monday, June 8, 2009

Tuesday, June 2, 2009

Et un, et deux!

En fin de semaine, A. nous a acheté le jeu "Lego Batman", pour la Wii. Un petit jeu bien sympathique, duquel on a un peu abusé. J'ai aussi joué beaucoup à "Pirate : Rule de Carribean", sur Facebook. C'est le genre de jeu parfait pour l'obsessive compulsive en moi! Gérer des trésors, choisir des missions, acheter de l'équipement... Le tout en simple texte, mais c'est apparemment assez pour me rendre accro. Faut dire que je suis comme ça. Je ne me tanne pas. Je suis le genre de personne qui refuse de terminer une partie de "Civilisation" s'il n'y a pas de chemin de fer sur chacune des cases qu'elle contrôle. Obsessive-compulsive, quoi! ;oP

Mais ce qui me fait rire dans tout ça, c'est que cette nuit, ces deux jeux se sont combinés dans mes rêves. Ainsi, j'étais une "lego-pirate" qui courrait après des studs (muuunnyyyyyyyyyyyy) pour acheter une baie pour y construire un port et faire plus d'argent... Ouf...

C'est drôle, parce qu'A. et moi on se demandait justement quelle franchise pourrait éventuellement être convertie en jeux "Lego-quelque-chose". On avait pensé à "Harry Potter", ou à "Lord Of The Rings", mais j'avoue que "Pirates Of The Carribean" pourrait aussi bien faire l'affaire! ;)

***

Je reviens d'une ballade au Marché. Ça faisait un moment que je n'y étais pas allée, avec la pluie des derniers jours (et avant ça, les attaques incessantes d'allergies!).

Au départ, je n'étais sortie que pour passer à la SAQ pour acheter de l'amaretto (j'avais finie la bouteille hier). Je suis sur un trip de "sunrise", ces temps-ci (un doigt d'amaretto mélangé dans un grand verre de jus d'orange avec glaçons à profusion). Mais avec le soleil qui sortait, je n'ai pas pu résister, et j'ai bifurqué vers le Marché Jean-Talon. Après tout, il y a là-bas une SAQ aussi! ;)

J'ai fait quelques emplettes à droite et à gauche. Je suis abonnée à l'info-lettre de la boutique "Olives et olives", où l'on vend les mélanges d'épices de Philippe de Vienne, et je savais qu'il venait de sortir un nouveau mélange d'épices à BBQ que j'avais définitivement envie d'essayer. En plus, j'avais besoin de cardamome verte alors... J'ai aussi acheté de quoi souper ce soir (baguette, fromage et pâté, miam!). Je me suis aussi trouvé un savon parfumé à l'érable (j'ai pris une douche en revenant tantôt, et je me sentais comme à la cabane à sucre!). J'ai acheté des olives pour mon amie S. avec qui je vais souper jeudi soir. J'ai aussi acheté deux sortes de champignons : des shitakes (mes préférés), et des pleurotes érigées, auxquelles je n'ai jamais goûté, et qui ont vraiment une drôle de forme (ils sont tout tige, avec presque pas de chapeau). J'ai vu Pierre Gingras en parler l'autre jour à "Ricardo", et il disait que c'était ses pleurotes préférées. Je vais pouvoir tester s'il a du goût! ;)

Petit arrêt chez "Chocobel" au passage. On a changé la devanture, mais l'intérieur de la boutique est toujours pareil. J'ai ramassé au passage une boîte en chocolat en forme de coeur pour A. (je me sentais l'âme romantique), et je me suis pris deux morceaux de sucre à la crème. Ça va être bon!