Journée sous le signe du magasinage. Ma soeur est en vacances, aussi, j'en profite pour sortir avec elle. Nous allons nous balader au centre-ville, ou plutôt dans le Montréal sous-terrain, question d'échapper à la pluie.
C'est un temps agréable pour le magasinage, début août, car la marchandise d'automne arrive tranquillement, mais comme ça n'est pas encore vraiment la saison, elle est en promotion, et de même, les vêtements d'été doivent quitter les étalages, aussi sont-ils à rabais.
Ma soeur commence bientôt un nouvel emploi, et elle veut s'équiper en vêtement convenant à un travail de bureau. Nous fouinons à droite et à gauche, et nous nous arrêtons lorsque nous voyons des vêtements dans les tons de pourpre/bourgogne (puuurpuuule!, comme nous disons ;)), qui est la palette qui a la faveur de ma soeur ces temps-ci.
Dans une des boutiques, ma soeur choisit un veston, une blouse et un débardeur. Séance d'essayage. Elle sort de la cabine avec le veston sur le dos, et franchement, il ne lui va pas du tout. La vendeuse, qui passe par-là à ce moment-ci, la regarde et lui dit : "C'est normal qu'il n'aille pas, il est trop grand!". Ma soeur et moi échangeons un regard stupéfié : c'est pourtant tout le contraire! Le vêtement est tellement serré que ma soeur à de la difficulté à remuer ses bras, et elle s'y trouve hautement inconfortable. Alors, plus petit? M'enfin! C'est pas sérieux.
Je l'observe, la vendeuse. C'est une jolie femme, grande, mince, avec de longues jambes. Or, elle a l'air plus grosse qu'elle ne le devrait. Elle porte un jean taille-basse tellement serré qu'on voit ressortir à sa taille un bourlet d'un demi-pouce sur toute la circonférence! Franchement, si elle portait un jean seulement un ou deux points plus grand, elle serait drôlement plus à son avantage. Cela mettrait toujours en valeur ses longues jambes, et elle n'aurait pas l'air d'avoir un pneu autour de la taille! Je l'entends qui dit à une cliente, en parlant de jeans, justement : "Est-ce que c'est très serré? Parce que c'est un jean qui est extensible et à force de le porter, il va s'aggrandir alors, il faut vraiment le prendre trop serré pour qu'il fasse bien". Ça me sidère! J'ai l'impression qu'on est pratiquement revenue à l'époque des corsets! Pour que j'achète un vêtement, il faut certes qu'il m'aille bien, mais il faut aussi que j'y sois confortable. Je n'ai pas envie de devoir retenir mon souffle à chaque fois que je suis assise! Et puis, on s'entend qu'avoir le ventre comprimé de la sorte, ça n'est pas trop bon pour la santé. D'abord, vous risquez de vous taper une infection urinaire en imposant cet inconfort à votre vessie, mais aussi, vous limitez votre capacité à bien digérer les aliments... Serait-ce pour ça que les yogourts à la Activia sont aussi à la mode ces temps-ci? ;)
J'ai d'ailleurs aussi horreur de cette mode qui s'installe des pantalons ultra étroits au mollet, qui donne à toutes femmes des allures d'anorexiques. Me semble que ça doit être horriblement désagréable d'avoir les mollets ainsi comprimés (ça coupe la circulation, non?). Et puis, de toutes façons, je ne vois pas pourquoi on aurait envie d'avoir les proportions de Jack Skellington de "The Nightmare Before Christmas"! C'est comme la femme dans les annonces des semelles de Dr. Scholl's. Elle porte des pantalons en cuirette luisants qui donne l'impression qu'elle n'a que la peau et les os. Ça me dégoûte...
Anyway... Notre virée de magasinage, traumatisme passé, c'est avérée très fructueuse. Ma soeur s'est trouvé un veston, un débardeur et trois hauts, quelques paires de bas, des ensembles colliers/boucles d'oreilles, une casquette, un jeu de PSP et un étui pour y mettre sa console. De mon côté, j'ai aussi acheté des bas et une casquette, un collier, et quatre chandails à manches longues. Ce qui est triste, maintenant, c'est que j'ai hâte de porter mes nouveaux vêtements, mais comme c'est encore l'été (supposé, en tout cas [hint, Dame Nature, hint!]), il est hors de question que je me balade en manche longue! La patience n'est pas ma plus grande vertue (héréditaire, vous croyez? ;)), mais bon... Faut bien s'en accommoder! ;)
les Cavaliers
-
RÉSUMÉ : Pendant la guerre de Sécession, le colonel nordiste John Marlowe
est chargé d'ouvrir la route du Sud : avec un détachement de cavaliers, ils
ont p...
3 weeks ago
No comments:
Post a Comment