Thursday, July 24, 2008

Le Muppet Show

J'aime bien les Muppets. Ça me rappelle mon enfance. Lorsque j'avais autour de 10 ans, je me souviens d'avoir écouté les reruns de "The Muppet Show" avec ma soeur, et d'en avoir retiré beaucoup de plaisir. J'avais particulièrement aimé l'épisode avec Alice Cooper, celui avec Loretta Switt, celui avec Vincent Price et aussi plusieurs sketchs éparses qui venait de je ne saurais dire quel épisode. Nous aimions tellement cela que ma mère nous avait acheté un livre sur les Muppets, où l'on y racontait aléatoirement plusieurs morceaux d'épisodes de la série. Cela dit, il s'agissait d'une traduction à la française, et je n'ai jamais compris pourquoi on avait baptisé "Crazy Harry" Jean-Daniel en France (d'uh?).

Je sais qu'il y a eu une seconde série du Muppet Show dans les années '90, mais je ne l'ai jamais écoutée. Elle ne me disait rien.

Quand le coffret de la première saison du Muppet Show est sortie, j'ai eu à la fois envie de l'acheter, et j'étais à la fois appréhensive. Je suis méfiante, quand il s'agit de chose que j'aime, ou que j'ai aimé. Je n'aime pas que l'on gâche mon plaisir, et je n'aime pas froisser mes souvenirs. En anglais, il y a un adage qui dit : "It is best to let some things blossom in memory rather than wither in reflections". Il m'est tout de même arrivé plusieurs fois de revoir des films ou des séries que j'aimais petite en tant qu'adulte, et d'avoir été déçue.

J'ai finalement acheté le coffret, et ne l'ai vraiment pas regretté. J'y retrouve mon plaisir enfantin et mon affection pour les personnages que j'ai préférés, mais j'y vois aussi de nouvelles choses avec mes yeux d'adulte, et ça me plaît.

Je l'ai gardé, mon livre. Je le feuillette encore. Il a de l'âge. Les pages tombent, la couverture est déchirée, mais qu'importe. Quand j'écoutais les Muppets et que je reconnaissais des sketchs dépeints dans mon livre, je jubilais comme un enfant : "Oh oui! Je me souviens! C'est l'épisode où il y a un Kermit-Robot!". Cela faisait spéciale de voir s'animer des histoires qui n'étaient plus pour moi que des images dans un livre...

Lorsque j'ai acheté le coffret de la deuxième saison, j'ai été déçue. J'ai eu peur de perdre l'éclat de mes souvenirs. En ce moment même, je peux vous nommer plusieurs épisodes de la première saison que j'écouterais sur le champ. Dans la deuxième, il ne m'en vient qu'un à l'idée, et c'est celui qui a supposément lancé la franchise. L'épisode avec Rudolf Nureyev, le grand danseur de ballet Russe. On s'est étonné que quelqu'un d'aussi reconnu du milieu des arts puisse s'intéresser à une émission de télévision pour les enfants, et c'est là qu'on a compris que "The Muppet Show" était plus que ça. Certes, les enfants aimaient les marionnettes, mais les adultes pouvaient se délecter d'un deuxième niveau. Et après cela, on s'est bousculé pour être invité au Muppet Show.

La troisième saison est sortie en DVD il y a peu de temps. Je l'ai acquise, et je retrouve mon plaisir, et plus, même. Ouf! J'ai déjà hâte à la quatrième!

Autant vous dire qu'il n'y a que cinq saisons. Même s'il aurait pu continuer encore longtemps, Jim Henson a voulu arrêté la série alors qu'elle était à son meilleur, plutôt que d'étirer la sauce et de risquer de perdre l'essence de la franchise. Je suis triste, parce que ça veut dire qu'il y a eu moins d'épisodes, mais je suis aussi contente, et fière. Parce que c'est triste d'étirer la sauce. C'est comme écouter une émission que l'on aimait enfant et la découvrir sous un nouveau jour désagréable, ou comme regarder un film dont le début est parfait et dont la fin est une insulte au spectateur...

C'est dommage, d'ailleurs, puisque depuis la mort de Jim Henson, la franchise des Muppets a perdu des plumes. Les derniers films produits sont ordinaires (à part Muppet Christmas Carol).

On annonce une suite pour "The Dark Crystal" et un film des Fraggles, et je les attends avec cette même ambiguïté. Hâte, et pas hâte. Je ne veux pas être déçue...

No comments: